Bœuf crème brune (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 600 g de pommes de terre en morceaux après épluchage
02 - 2 oignons détaillés en petits dés
03 - 3 gousses d’ail finement hachées
04 - 3 carottes découpées en rondelles

→ Viande et liquide de cuisson

05 - 800 g de morceaux de bœuf à mijoter (type paleron, collier, ou macreuse)
06 - 20 cl de bouillon de bœuf ou un vin rouge corsé
07 - 40 cl de bouillon de bœuf bien assaisonné

→ Saveurs et liaison

08 - 2 feuilles de laurier bien fraîches
09 - 1 branche de thym délicatement parfumée
10 - 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire si souhaité
11 - 2 cuillères à soupe de farine tout usage
12 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

→ Assaisonnement et finition

13 - Une touche de crème épaisse ou fleurette (15 cl)
14 - Du beurre ou de l’huile d’olive, selon votre préférence
15 - Sel fin
16 - Poivre noir du moulin

# Instructions:

01 - Chauffez un peu d’huile ou de beurre dans une cocotte robuste, à feu moyen. Faites revenir les morceaux de viande, ajoutez sel et poivre, puis laissez bien dorer de tous côtés pour intensifier les saveurs. Ensuite, retirez-les et mettez-les de côté.
02 - Dans la même cocotte, ajoutez si besoin une touche de beurre ou d’huile. Faites revenir l’ail, les oignons et les carottes environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Incorporez ensuite la farine pour enrober les légumes, puis ajoutez le concentré de tomate. Déglacez enfin en versant le vin ou un peu de bouillon pour gratter les sucs au fond.
03 - Replacez les morceaux de bœuf dorés dans la cocotte avec les légumes. Ajoutez le reste du bouillon, le thym, les feuilles de laurier et la Worcestershire si vous l’utilisez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2h. Surveillez de temps en temps pour éviter que la préparation sèche.
04 - Environ une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les morceaux de pommes de terre. Remuez gentiment pour bien les imbiber de sauce, et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses.
05 - À la toute fin, retirez les branches de thym et les feuilles de laurier. Versez la crème épaisse et laissez cuire encore 5 minutes sans couvercle, pour épaissir un peu la sauce. Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.
06 - Servez dans un plat ou directement dans la cocotte. Parsemez éventuellement d’un peu de persil frais haché. Accompagnez d’une belle tranche de pain rustique et, si vous aimez, d’une salade verte.

# Notes:

01 - Faire bien dorer les morceaux de viande améliore les saveurs et donne une couleur riche au plat. Une cuisson lente garantit une onctuosité parfaite des ingrédients.