01 -
Allumez le four à 180°C (thermostat 6) pour qu’il chauffe. Badigeonnez généreusement un plat à gratin avec du beurre.
02 -
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent doux et translucides. Ajoutez la viande de bœuf et faites-la cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elle brunisse légèrement. Saupoudrez avec le paprika, les herbes, le sel et du poivre.
03 -
Découpez les pommes de terre en belles fines tranches après les avoir rincées et pelées. Faites-les blanchir dans de l’eau salée quelques minutes, puis égouttez soigneusement.
04 -
Étalez une couche de pommes de terre au fond du plat. Ajoutez ensuite un peu de la viande préparée, puis parsemez de fromage râpé. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout soit utilisé, terminez par une dernière couche de pommes de terre.
05 -
Dans un grand bol, mélangez la crème et le bouillon à l’aide d’un fouet. Versez le tout partout sur votre gratin, pour imbiber également les couches du dessous.
06 -
Recouvrez votre plat de papier aluminium et enfournez pendant 45 minutes. Retirez ensuite l’aluminium, ajoutez le reste de fromage râpé par-dessus, puis remettez au four pour 15-20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
07 -
Quand le gratin est prêt, laissez-le poser 10 minutes avant de servir. Cela permet aux arômes de se révéler et à la préparation de se raffermir. Proposez-le avec une salade verte bien croquante.