Bœuf Bourguignon Classique (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Viande

01 - 1,2 kg de bœuf à mijoter (paleron, gîte...), découpé en gros morceaux

→ Liquides

02 - 500 ml de bouillon de bœuf
03 - 750 ml de vin rouge intense (Bordeaux recommandé)

→ Légumes

04 - 2 oignons jaunes, coupés en morceaux
05 - 3 gousses d'ail, écrasées
06 - 200 g de champignons bruns, coupés en deux
07 - 3 carottes moyennes, en fines rondelles

→ Charcuterie

08 - 200 g de lardons nature ou fumés

→ Assaisonnement

09 - Sel et poivre noir selon votre goût
10 - 1 bouquet garni (mélange de thym, persil et laurier)

→ Épaississant

11 - 2 cuillères à soupe bien pleines de farine

→ Matières grasses

12 - 2 c. à soupe d'huile végétale
13 - 2 c. à soupe de beurre doux

→ Autres (optionnels)

14 - 1 c. à soupe de purée de tomates

# Instructions:

01 - Déposez la viande dans un bol avec les carottes, les oignons, l'ail, le vin et le bouquet garni. Recouvrez et mettez tout au frais pour un minimum de 2 heures ou toute une nuit si possible.
02 - Sortez la viande de la marinade et essuyez-la avec du papier absorbant. Filtrez la marinade et mettez les légumes de côté.
03 - Dans une cocotte chaude avec l'huile et le beurre, faites revenir les morceaux de viande pour qu'ils soient joliment dorés. Réservez. Faites ensuite revenir les lardons quelques minutes et mettez-les de côté avec le bœuf.
04 - Dans la même cocotte, ajoutez les légumes de la marinade et laissez cuire environ 5 minutes. Renversez ensuite la viande et les lardons dans la cocotte, ajoutez la farine et mélangez bien pour tout enrober. Faites cuire encore un moment pour que cela ait une belle teinte.
05 - Incluez le bouillon, le vin, et la purée de tomates (si vous en ajoutez). Ajoutez du sel, du poivre, et le bouquet garni, puis laissez cuire à feu doux 3 heures. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four à 150 °C pendant 2h30 dans une cocotte fermée.
06 - Dans une poêle, faites revenir les champignons dans un peu de beurre pendant environ 5 minutes. Ajoutez-les dans la cocotte environ 30 minutes avant que la cuisson soit terminée.
07 - Ôtez le bouquet garni de la cocotte. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Si vous trouvez la sauce trop liquide, laissez mijoter à découvert pour qu'elle épaississe.

# Notes:

01 - Pour une viande super fondante, préparez-la la veille et laissez-la bien mariner.