01 -
Épluchez l'ail et l'oignon, puis hachez-les finement. Si vous utilisez une échalote, coupez-la également en petits morceaux. Séchez délicatement les filets de cabillaud avec un papier absorbant pour limiter l’humidité pendant la cuisson.
02 -
Faites chauffer une poêle à sec et cuisez les allumettes fumées à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retirez-les avec une écumoire et réservez-les. Si trop de graisse se forme dans la poêle, enlevez l’excédent.
03 -
Dans la même poêle, ajoutez un peu de beurre et un filet d'huile d'olive. Faites revenir doucement l'oignon, l'ail et éventuellement l'échalote pendant environ 6 minutes. Remettez ensuite les lardons et mélangez bien. Incorporez la crème, assaisonnez légèrement de sel et généreusement de poivre, puis laissez mijoter à feu doux pendant 7 minutes.
04 -
Chauffez une poêle antiadhésive avec un filet d'huile d'olive. Faites cuire les dos de cabillaud 3 à 4 minutes sur chaque face. Le poisson doit être tendre et sa chair opaques et s'effeuiller facilement quand il est bien cuit.
05 -
Placez un filet de cabillaud au centre d’une assiette préchauffée. Versez généreusement la sauce chaude aux lardons par-dessus. Garnissez avec un peu de persil ou ciboulette émincé pour un supplément de fraîcheur, puis accompagnez avec vos légumes ou féculents favoris.