01 -
Dans un saladier, mélangez d'abord la farine, le sel et le sucre. Ajoutez la levure sèche, puis faites un petit creux au centre. Versez dedans l'eau, l'huile et, si envie, l'extrait de malt. Pétrissez avec les mains pour bien combiner.
02 -
Mettez la pâte sur votre plan de travail légèrement saupoudré de farine. Incorporez doucement la pâte fermentée et pétrissez 5 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. Si besoin, ajoutez un peu plus de farine.
03 -
Placez la pâte dans un saladier, recouvrez avec un torchon humide et laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.
04 -
Aplatissez doucement la pâte pour chasser les bulles d'air. Puis, repliez-la sur elle-même afin de mieux structurer le gluten. Recouvrez et laissez lever encore 30 minutes.
05 -
Sur votre plan légèrement fariné, façonnez un pain. Placez ensuite dans un moule huilé avec la fermeture en dessous. Laissez lever dans un endroit tiède (24-26 °C) pendant 1h à 1h30 jusqu'à ce qu'il ait bien gonflé.
06 -
Préchauffez le four à 200 °C en plaçant une plaque vide sur la grille du bas et une autre grille au milieu.
07 -
Versez 125 ml d'eau froide sur la plaque chaude en bas pour produire un bon nuage de vapeur. Ensuite, enfournez votre pain au centre et faites cuire environ 45 minutes.
08 -
Posez le pain sur une grille et laissez-le refroidir au moins 45 minutes avant de le trancher.