Rigatonis caponata délicieux (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 4 gousses d’ail finement émincées
02 - 1 oignon rouge en gros morceaux
03 - 5 tomates italiennes coupées en dés épais après avoir retiré les graines
04 - 2 branches de céleri taillées en morceaux rustiques
05 - 1 aubergine de taille moyenne, détaillée en larges cubes

→ Condiments

06 - 45 ml de vinaigre de vin rouge
07 - 30 ml de tomates concentrées
08 - 1 ml de piment rouge broyé
09 - 30 ml de câpres légèrement rincées
10 - 60 ml d’huile d’olive extra vierge

→ Suppléments

11 - 30 ml de raisins secs
12 - 50 g d’olives Kalamata coupées en deux et sans noyaux

→ Pâtes et garnitures

13 - Fromage parmesan râpé frais et très finement
14 - Feuilles fraîches de basilic déchirées
15 - 340 g de rigatonis cuits

# Instructions:

01 - Dans une grande marmite, faites bouillir de l’eau avec du sel. Plongez les pâtes et faites-les cuire al dente avant de les égoutter soigneusement.
02 - Prenez la même marmite et adoucissez les morceaux de céleri et d’oignon dans le reste d’huile d’olive pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite l’ail, les flocons de piment et la pâte de tomates. Remuez encore une minute.
03 - Versez 30 ml d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen-élevé. Cuisez les cubes d’aubergine pendant environ 5 minutes pour leur donner une belle couleur dorée, puis mettez-les de côté dans une assiette.
04 - Reversez l’aubergine dans la casserole avec les tomates, les olives, les raisins secs et les câpres. Mélangez puis laissez mijoter 15 à 20 minutes, pour que tout s’amalgame et que la sauce devienne plus épaisse. Assaisonnez généreusement avec du poivre.
05 - Ajoutez le vinaigre de vin rouge à votre mélange caponata, puis goûtez pour ajuster l’assaisonnement. Ensuite, introduisez les rigatonis dans la sauce et mélangez bien pour que les pâtes soient bien nappées.
06 - Servez vos pâtes dans des assiettes creuses ou un grand plat. Décorez avec les feuilles de basilic et parsemez généreusement de fromage parmesan. C’est prêt à savourer, chaud ou à température ambiante.

# Notes:

01 - La caponata peut être préparée à l’avance. Elle se conserve parfaitement bien au réfrigérateur et est délicieuse chaude, tiède ou froide.