01 -
Chauffez l'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen. Ajoutez les morceaux de guanciale et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement croustillants. Mélangez le poivre écrasé et laissez mijoter 1 minute de plus. Transférez-les sur une assiette. Gardez le gras chaud dans la poêle.
02 -
Utilisez une marmite d'eau bouillante salée et laissez cuire les spaghettonis jusqu'à ce qu'ils conservent une partie de leur fermeté au centre. Réservez l'équivalent de 375 ml d'eau chaude des pâtes, puis égouttez-les.
03 -
Dans un bol, fouettez ensemble les jaunes d'œufs, les fromages déjà râpés et 60 ml de l'eau de cuisson des spaghettonis. Réservez ce mélange pour la touche finale.
04 -
Remettez les spaghettonis dans la poêle encore chaude ayant contenu le guanciale. Versez 125 ml de l'eau de cuisson et mélangez constamment sur feu doux jusqu'à ce que les pâtes deviennent tendres mais pas trop cuites, et que l'eau se soit presque complètement évaporée. Ajoutez un peu plus d'eau si besoin.
05 -
Retirez la poêle du feu. Mélangez immédiatement les spaghettonis avec les morceaux de guanciale et le mélange œufs/fromages. Remuez activement pour garder une texture lisse sans cuire les œufs. Ajustez avec un peu plus d'eau chaude pour obtenir une sauce crémeuse. Servez sans attendre avec une touche additionnelle de poivre.