01 -
Si vous utilisez un oignon, hachez-le minutieusement. Râpez votre fromage à l'avance et regroupez tous vos ingrédients à portée de main pour une préparation sans stress.
02 -
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les instructions sur leur emballage, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les en conservant un peu d’eau de cuisson.
03 -
Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre ou chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez-y les morceaux de bacon et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés (5-7 minutes). Si vous avez préparé un oignon, ajoutez-le après 2 minutes, et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il ramollisse et devienne translucide. Retirez l’excès de graisse mais conservez un peu pour le goût.
04 -
Baissez le feu et incorporez la crème dans la poêle. Ajoutez une pincée de poivre, éventuellement un soupçon de muscade, et ajustez avec une touche de sel si nécessaire. Laissez doucement épaissir pendant 3 à 4 minutes.
05 -
Versez les pâtes égouttées directement dans la poêle avec la sauce. Mélangez bien pour qu'elles soient uniformément nappées. Si besoin, ajoutez un peu de l’eau réservée pour ajuster la texture. Incorporez la moitié du fromage râpé tout en remuant.
06 -
Dressez immédiatement dans des assiettes chaudes ou creuses. Saupoudrez dessus le fromage restant et ajoutez un tour de moulin à poivre. Pour un soupçon de fraîcheur, garnissez avec un peu de persil ou ciboulette ciselée, si désiré.