01 -
Chauffez une large poêle à feu moyen et faites fondre le beurre. Taillez les endives en deux dans le sens de la longueur, retirez le cœur si nécessaire. Disposez-les côté plat contre la poêle et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées, environ 10-12 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Ajoutez sel et poivre avant de mettre de côté.
02 -
Mettez le lait et la crème dans une petite casserole et chauffez doucement jusqu’à frémissement. Incorporez le bleu émietté en mélangeant bien avec un fouet pour obtenir une texture onctueuse et uniforme, puis retirez du feu.
03 -
Allumez votre four à 200°C pour le préchauffer. Disposez les demi-endives caramélisées dans un plat à gratin, arrosez-les de sauce au bleu. Parsemez les noix par-dessus puis ajoutez une bonne couche de fromage râpé.
04 -
Mettez le plat dans le four pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à obtenir une belle croûte dorée avec des morceaux légèrement croustillants.
05 -
Servez le gratin chaud directement dans le même plat. Accompagnez-le d’une salade verte croquante et d’un pain artisanal pour le plaisir.