01 -
Déposez délicatement les chapeaux côté creux vers le haut sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un filet d'huile d'olive (1 cuillère à soupe), puis salez et poivrez un peu.
02 -
Utilisez un chiffon humide ou une petite brosse pour nettoyer doucement les champignons. Évitez de les passer sous l'eau. Détachez les pieds avec un léger mouvement de torsion. Réservez-les pour la farce.
03 -
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Faites-y cuire l'oignon et l'ail, en mélangeant, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres (3-4 minutes). Ajoutez ensuite les pieds hachés des champignons et prolongez encore la cuisson de 2 minutes.
04 -
Transférez tout cela dans un bol. Mettez-y la chapelure, le parmesan râpé, le persil coupé, l'assaisonnement italien, les piments (facultatif) et un peu de sel et poivre. Si le mélange semble trop sec, ajoutez quelques gouttes d'huile ou d'eau.
05 -
Prenez un peu de farce avec une cuillère et remplissez généreusement chaque chapeau de champignon. Tassez légèrement. Saupoudrez de chapelure panko, puis versez un peu de beurre fondu dessus pour un fini croustillant.
06 -
Allumez le four à 190°C. Faites cuire les champignons environ 18 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés sur le dessus et moelleux à l'intérieur.
07 -
Parsemez chaque portion de persil frais ou de parmesan râpé avant de les savourer tout chauds, à l'apéro ou en accompagnement.