01 -
Réglez votre four à une température basse, environ 60 °C. Insérez vos cassolettes dedans pour qu'elles restent bien au chaud pendant la préparation.
02 -
Hachez l’échalote en tout petits cubes. Si les Saint-Jacques ont du corail, retirez-le et réduisez-le en purée pour l’intégrer à la future sauce.
03 -
Faites fondre le beurre à feu moyen dans une poêle. Déposez les noix de Saint-Jacques et laissez-les dorer une minute de chaque côté. Mettez-les de côté sous un couvercle pour qu'elles restent chaudes.
04 -
Dans la même poêle, sans la laver, déposez l’échalote hachée et les gambas. Faites cuire environ 2 minutes, en les retournant une fois, pour qu'elles prennent une jolie couleur dorée. Ensuite, gardez-les au chaud avec les Saint-Jacques.
05 -
Mélangez la fécule de maïs, 3 cuillères à soupe de vin blanc et le bouillon de poisson dans un petit bol. Versez ce mélange dans la poêle chaude. Remuez à feu moyen pour obtenir une base de sauce épaisse.
06 -
Ajoutez le reste du vin blanc dans la poêle ainsi que la crème et, si vous en avez, le corail mixé. Remuez doucement et laissez épaissir à feu doux jusqu’à ce que la sauce nappe parfaitement. Ajustez le sel et le poivre si nécessaire.
07 -
Disposez les noix de Saint-Jacques et gambas dans les cassolettes chaudes. Recouvrez généreusement de sauce chaude, parsemez le tout de persil et servez immédiatement.