01 -
Mets ton four à chauffer à 180 °C. Fais fondre le chocolat, puis mélange-le avec la fécule de maïs et le sucre vanillé. Ajoute un œuf entier et un jaune, et mélange pour homogénéiser. Bat le dernier blanc d'œuf en neige ferme et incorpore-le en douceur. Verse dans un moule de 22 cm et fais cuire pendant environ 10 minutes.
02 -
Torréfie rapidement les noisettes, puis écrase-les grossièrement. Broyer les crêpes dentelles en petits morceaux. Fais fondre les chocolats doucement et saupoudre les noisettes et les crêpes dentelles dedans avec la purée de noisettes. Étale ce mélange uniforme sur le biscuit refroidi et place-le au frais.
03 -
Découpe les poires en morceaux. Fais-les cuire dans une poêle avec le beurre et le sachet de sucre vanillé, jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Égoutte-les bien, laisse refroidir, puis dispose-les sur la couche de croustillant. Remets au frais.
04 -
Fais fondre le chocolat à feu très doux. Pendant ce temps, monte les blancs d'œufs avec le sucre en une neige ferme. Une fois le chocolat tiède, incorpore doucement les blancs battus. Verse cette mousse sur la couche de poires, nivele bien, et laisse prendre au froid pour minimum 4 heures.
05 -
Sors le gâteau du moule. Saupoudre le dessus avec quelques miettes de crêpes dentelles pour apporter du croquant.