Morbiflette gourmande Morbier (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients principaux

01 - 800 g de pommes de terre fermes (comme Charlotte ou Amandine), épluchées et coupées en rondelles épaisses
02 - 250 g de saucisse fumée ou Montbéliard, pochée puis détaillée en grosses rondelles
03 - 200 g de Morbier, tranché finement
04 - 2 oignons jaunes, finement hachés
05 - 20 cl de crème épaisse
06 - 10 cl de vin blanc sec (Chardonnay ou un vin du Jura)
07 - 1 cuillère à soupe d'huile de colza ou de tournesol
08 - Poivre fraîchement moulu
09 - Un peu de persil haché, pour apporter une touche finale (optionnel)

# Instructions:

01 - Couper les pommes de terre épluchées en rondelles épaisses. Les plonger dans une casserole d'eau salée bouillante. Faire cuire environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais pas trop molles. Égouttez-les bien et mettez de côté.
02 - Trancher finement les oignons. Dans une poêle chaude avec un peu d'huile, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et moelleux. Si la saucisse est crue, la pocher dans de l'eau frémissante durant 20 minutes, puis la découper en larges rondelles.
03 - Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Beurrer légèrement un plat à gratin. Ajouter une couche de pommes de terre, couvrir avec les oignons, puis disposer les rondelles de saucisse par-dessus. Verser le vin blanc et étaler la crème uniformément. Terminer en recouvrant le tout avec les tranches de Morbier.
04 - Placez le plat dans le four pour environ 25 à 30 minutes. Le fromage doit fondre complètement et former une belle croûte dorée sur le dessus. Servez bien chaud avec un peu de persil frais pour la décoration.

# Notes:

01 - Optez pour des pommes de terre fermes pour qu'elles tiennent bien pendant la cuisson. Le Morbier ajoute une saveur particulière du Jura, et une saucisse fumée traditionnelle donnera plus de caractère à ce plat.