01 -
Battez les œufs avec les jaunes dans un bol, puis incorporez doucement le parmesan. Ajoutez une pincée de sel et beaucoup de poivre. Gardez ce mélange de côté.
02 -
Faites cuire vos pâtes dans une grande marmite d’eau salée bouillante, en les gardant légèrement fermes. Prélevez 250 ml d'eau de cuisson avant de les égoutter. Remettez les pâtes égouttées directement dans la casserole. Réservez.
03 -
Dans une poêle chaude et antiadhésive, faites griller les morceaux de lard fumé jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et croustillants (environ 8 minutes). Ajoutez ensuite le maïs et remuez pendant 2 minutes.
04 -
Versez 125 ml de l’eau chaude des pâtes dans votre mélange de parmesan et œufs pour le fluidifier. Ensuite, retirez les pâtes du feu et ajoutez ce mélange par-dessus, en remuant jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées. Mélangez enfin avec la préparation de maïs.
05 -
Remettez la casserole à feu doux et mélangez doucement pour épaissir la sauce sans que les œufs ne cuisent. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson. Ajustez le sel et le poivre. Servez immédiatement dans des assiettes creuses et donnez un ultime coup de moulin à poivre.