01 -
Ensuite, frottez-les doucement avec une brosse dure ou un couteau pour enlever les impuretés. Retirez les filaments qui dépassent et lavez-les soigneusement sous l’eau froide.
02 -
Chauffez une grande casserole à feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez les échalotes. Faites cuire 2 à 3 minutes en remuant, sans les faire colorer. Intégrez l’ail, le thym et le vin blanc. Portez à ébullition. Mettez-y les moules, refermez avec un couvercle et laissez cuire à feu vif environ 5 minutes, jusqu’à leur ouverture. Retirez-les avec une écumoire.
03 -
Passer le jus des moules dans une passoire fine. Récupérez 100 ml de ce jus filtré, versez-le dans une petite casserole et ajoutez-y la crème. Faites chauffer doucement, laissez réduire environ 5 minutes tout en remuant. Goûtez, puis ajustez avec du sel et du poivre.
04 -
Placez les moules ouvertes (côté chair vers le haut) dans un plat à gratin ou des ramequins. Ajoutez généreusement de la sauce sur chacune d’elles. Parsemez le tout de fromage râpé.
05 -
Placez le plat sous le grill du four préchauffé à 200°C. Laissez gratiner environ 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et doré.
06 -
Ajoutez quelques brins de persil haché par-dessus et, si vous voulez, mettez une touche supplémentaire de thym frais. Servez bien chaud avec du pain croustillant ou une salade en accompagnement.