01 -
Enlever la peau des pommes de terre, puis les découper en fines lamelles avec une mandoline pour une cuisson homogène. Hacher l’ail et émincer l’oignon, si vous souhaitez l’ajouter.
02 -
Faire chauffer une poêle, ajouter les lardons sans ajouter d’huile. Laisser dorer 5 à 7 minutes pour les rendre croustillants. Vous pouvez incorporer l’oignon dans la poêle pour plus de goût. Égoutter ensuite sur de l’essuie-tout.
03 -
Appliquer du beurre sur les parois du plat à gratin. Alterner des couches de pommes de terre, lardons, mozzarella et ail. Déposer les ingrédients en plusieurs couches, en soignant la dernière couche de mozzarella pour obtenir une jolie croûte.
04 -
Mélanger la crème fraîche avec les épices et des herbes de votre choix. Répartir ce mélange sur toutes les couches dans le plat.
05 -
Allumer le four à 180°C en chaleur tournante. Couvrir d’un papier d’aluminium et enfourner pendant 25 minutes. Retirer l’aluminium et laisser cuire encore 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré comme il faut.