Flan crémeux parisien (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Mélange pour Flan

01 - 1,2 kg de lait entier
02 - 6 gros œufs
03 - 60 g de sucre à la vanille
04 - 200 g de sucre semoule
05 - 1 gousse de vanille grattée
06 - 300 g de crème entière (30% MG)
07 - 120 g de maïzena

→ Pâte et Finitions

08 - Un peu de beurre pour graisser
09 - Sucre blanc ou cassonade
10 - Sirop maison (20 g d’eau + 20 g de sucre, en option)

# Instructions:

01 - Enduire légèrement un cercle à entremets ou un moule amovible avec du beurre puis parsemer un peu de sucre (cassonade ou blanc). Étaler la pâte feuilletée en appuyant bien dans les coins. Retirer ce qui dépasse aux bords et placer au congélateur.
02 - Mettre à chauffer le lait avec le sucre vanillé et la gousse de vanille grattée sur feu doux. Mélanger de temps en temps pour ne pas laisser le lait accrocher.
03 - Mélanger les œufs avec le sucre et la maïzena. Une fois le lait bien chaud (limite frémissement), le verser dessus en remuant au fouet. Transférer le tout dans la casserole et cuire doucement sans cesser de mélanger. Une fois que des bulles se forment, la texture sera celle souhaitée : une crème bien lisse.
04 - Verser la préparation obtenue dans un grand contenant. Incorporer doucement la crème liquide en utilisant un fouet. Recouvrir avec un film plastique et laisser poser à température ambiante pendant une heure.
05 - Remplir le moule garni de pâte feuilletée que l’on a congelé. Ne pas remplir jusqu’en haut : laisser environ 0,5 cm, car la garniture gonfle pendant la cuisson. Enfourner 25 min à 200°C (fonction chaleur tournante) puis ajouter 5 min à 230°C.
06 - Une fois sorti du four, laisser complètement refroidir. Pour une jolie finition brillante, badigeonner de sirop sucré maison ou utiliser un nappage pâtissier une fois bien froid.

# Notes:

01 - Un classique français en dessert
02 - À conserver 2 ou 3 jours au frais
03 - Idéal à préparer la veille