Pâtes saucisse et pois (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 1 poireau moyen, en petits morceaux
02 - 2 carottes, coupées en morceaux
03 - 2 branches de céleri, en petits dés
04 - 2 gousses d’ail, finement émincées

→ Liquides et assaisonnements

05 - 2 litres de bouillon de volaille
06 - 45 ml d’huile d’olive extra vierge

→ Viandes

07 - 2 saucisses italiennes, sans la peau

→ Ingrédients secs

08 - 340 g de pâtes courtes (genre penne ou fusilli)
09 - 30 ml de farine blanche non blanchie

→ Autres

10 - 70 g de parmesan râpé très finement
11 - 150 g de petits pois surgelés et décongelés

# Instructions:

01 - À feu moyen-vif, ramollir doucement les morceaux de céleri, le poireau, les carottes et l’ail dans l’huile chauffée dans une cocotte.
02 - Incorporer la chair de saucisse et la faire cuire en la cassant avec une cuillère en bois pendant environ 5 minutes.
03 - Saupoudrer de farine et bien mélanger avec les légumes et la viande. Verser ensuite le bouillon tout en brassant pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition et cuire 30 minutes à feu moyen en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Garder 500 ml de cette sauce pour l’assemblage.
04 - Dans une grande marmite remplie d’eau salée bouillante, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Égouttez-les ensuite et ajoutez un peu d’huile pour qu’elles ne collent pas.
05 - Mélangez les pâtes égouttées avec les petits pois, une partie du parmesan (environ 55 g) et la sauce dans la cocotte. Faites cuire pendant 1 minute pour imprégner les saveurs. Servez dans des assiettes creuses avec le reste de parmesan et la sauce réservée.

# Notes:

01 - Ces plats se dégustent bien avec une consistance proche d’un ragoût ou d’une soupe, légèrement imbibés du jus de cuisson.
02 - Gardez de côté un peu de sauce pour réajuster au moment du service, car les pâtes continuent à absorber le liquide.