01 -
Hachez dans un mixeur ou écrasez avec un pilon les feuilles de basilic avec une pointe de sel et une partie des pignons. Gardez certains pignons pour la garniture.
02 -
À l'aide d'une râpe, travaillez l'intégralité du brocoli en utilisant le grand côté, en évitant les sections dures. Utilisez le côté fin pour râper les gousses d'ail.
03 -
Dans une grande poêle chaude, faites revenir brocoli et ail avec un peu d'huile d'olive et une pointe de sel. Laissez cuire 8 minutes à feu fort jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
04 -
Mélangez dans la poêle les pignons et le reste de basilic. Prolongez la cuisson quelques minutes.
05 -
Faites cuire les spaghetti comme indiqué sur l'emballage. Réservez un verre d'eau de cuisson avant d'égoutter et mélangez-les avec la sauce au brocoli dans la poêle, avec un peu d'eau réservée pour détendre la sauce.
06 -
Mettez dans un blender le tofu, le jus des citrons, l'huile, la levure et les autres ingrédients du mélange. Mixez jusqu'à une consistance homogène. Ajustez l'assaisonnement et ajoutez de l'eau si besoin.
07 -
Étalez une base de mousse de tofu au fond d'une assiette, puis ajoutez les pâtes. Garnissez avec du zest de citron, du poivre fraîchement moulu, les pignons mis de côté et un filet d'huile.