01 -
Découpez les pommes de terre en gros dés, tranchez le poireau finement, le céleri en morceaux de taille moyenne, et les carottes en rondelles. Coupez la courgette en demi-lunes, et émincez l’oignon.
02 -
Chauffez deux cuillères à soupe d’huile dans une grande marmite. Faites revenir les oignons, le poireau et le thym en mélangeant doucement. Laissez cuire environ 8 minutes à feu moyen-doux. Une fois l’étape terminée, mettez de côté.
03 -
Dans la même marmite, versez deux autres cuillères à soupe d’huile et montez un peu le feu. Ajoutez les pommes de terre, carottes, courgettes et céleri. Faites cuire brièvement (environ 3 minutes) en laissant les légumes dorés légèrement.
04 -
Replacez ensuite les oignons, poireaux et thym dans la marmite. Versez 2 litres d’eau pour recouvrir les légumes. Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes. Ajoutez les haricots verts et prolongez la cuisson de 8 minutes supplémentaires. Mettez enfin les haricots blancs (avec leur jus) et les petits pois. Finissez par 2 minutes de cuisson douce. Rajoutez sel et poivre selon votre envie avant d’éteindre le feu.
05 -
Dans un petit mixeur, mélangez l’ail, le basilic, un peu de sel et le parmesan râpé. Quand une pâte dense se forme, incorporez lentement l’huile d’olive tout en remuant doucement. Mixez brièvement pour conserver les saveurs du basilic intactes.
06 -
Distribuez votre soupe dans des bols individuels, ajoutez quelques pâtes déjà cuites, et terminez avec une généreuse cuillère à café de pistou dans chaque bol. Mélangez-le juste avant de déguster pour libérer ses arômes.