01 -
Prenez vos pommes de terre, épluchez-les soigneusement pour éliminer tout germe et partie verte visible. Coupez-les ensuite en tranches très minces à l'aide d'une mandoline ou d'un bon couteau.
02 -
Dans une petite casserole, mélangez la crème, le lait, une gousse d’ail écrasée, une pincée de sel, un peu de poivre et la muscade. Faites chauffer doucement le tout sans porter à ébullition. Une fois chaud, laissez reposer environ 5 minutes pour libérer les saveurs.
03 -
Faites un premier frottement du plat avec une gousse d’ail coupée en deux. Passez un peu de beurre au fond. Disposez une fine couche de pommes de terre, puis versez un peu de crème chaude dessus. Ajoutez du fromage sur cette couche. Continuez en alternant tranches de pommes de terre, crème et fromage jusqu’à épuisement des ingrédients. Finissez par une belle couche de fromage râpé.
04 -
Mettez votre four à préchauffer à 180 °C. Recouvrez votre gratin d'une feuille d’aluminium et faites cuire 35 minutes. Ensuite, enlevez l'aluminium et laissez gratiner 15 à 20 minutes, le dessus doit être bien doré.
05 -
Quand c'est prêt, sortez le plat du four et attendez environ 10 minutes avant de le mettre à table. Cela permettra de mieux découper les parts et aux saveurs de se développer.