01 -
Rincez 800 g de pommes de terre et faites-les cuire dans une grande marmite d'eau salée. Piquez-les avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson (comptez environ 20-25 minutes selon leur taille). Égouttez-les avec soin, puis laissez-les reposer dans un saladier couvert d’un chiffon propre pour qu'elles refroidissent légèrement.
02 -
Prenez 4 filets de hareng fumé (400 g). Découpez-les en morceaux moyens, et, si vous préférez une texture plus douce, retirez délicatement leur peau.
03 -
Épluchez et tranchez finement un oignon rouge (100 g). Plus les tranches sont fines, mieux il s'intégrera aux autres saveurs du plat.
04 -
Mettez les morceaux de pommes de terre refroidies dans un grand bol. Ajoutez les tranches de hareng fumé et l’oignon rouge finement découpé. Versez dessus 20 ml d'huile d'olive et 10 ml de vinaigre de cidre. Poivrez à votre convenance, puis garnissez avec un peu de persil frais. Mélangez le tout avec précaution afin de conserver les pommes de terre intactes.
05 -
Transférez le mélange dans un plat joli et ajoutez, si vous le souhaitez, quelques fines tranches de citron pour rehausser la saveur. Servez immédiatement afin de profiter de la chaleur des pommes de terre et de la saveur intense du hareng fumé.