Porc et pommes en sauce (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Côtelettes de porc

01 - 4 côtelettes de porc épaisses, environ 200-250 g chacune
02 - 2 cuillères à soupe de beurre demi-sel
03 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
04 - 1 oignon moyen, finement tranché
05 - 2 gousses d’ail, finement coupées
06 - 1 cuillère à café de poivre noir moulu
07 - 1 feuille de laurier
08 - 1 cuillère à café de paprika fumé
09 - Une bonne pincée de thym séché
10 - Sel, selon votre goût

→ Pour accompagner : sauce pommes de terre

11 - 500 g de pommes de terre, coupées en gros cubes
12 - 250 ml de bouillon de légumes ou de volaille
13 - 100 ml de crème entière liquide (optionnel)
14 - 2 cuillères à soupe de beurre doux
15 - 1 cuillère à soupe bombée de farine
16 - Persil frais haché, pour la touche finale
17 - Sel et poivre selon l'assaisonnement nécessaire

# Instructions:

01 - Commencer par choisir des côtelettes bien fraîches. Éplucher et couper les pommes de terre en gros morceaux. Trancher l’oignon finement et hacher les gousses d’ail. Tout est prêt pour la cuisson !
02 - Saupoudrer les côtelettes avec du poivre moulu, une pincée de sel, du paprika fumé et du thym. Garder la feuille de laurier de côté pour la cuisson.
03 - Chauffer l’huile d’olive et une cuillère de beurre dans une cocotte bien chaude. Saisir les côtelettes 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à une belle coloration dorée. Retirer et garder de côté.
04 - Dans la cocotte, ajouter le reste du beurre. Y jeter l’oignon tranché et l'ail haché. Faire cuire doucement en mélangeant jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter la farine et remuer pour épaissir légèrement.
05 - Incorporer les morceaux de pommes de terre et la feuille de laurier à la cocotte. Verser ensuite le bouillon chaud. Cuire à couvert sur feu doux pendant environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
06 - Ajouter la crème liquide à la préparation si vous le souhaitez. Goûter pour ajuster sel et poivre. Incorporer une dernière noisette de beurre pour une texture plus gourmande.
07 - Quelques minutes avant de servir, reposer les côtelettes dans la sauce afin qu’elles s’imbibent bien des arômes. Mélanger doucement pour éviter d’écraser les pommes de terre.
08 - Placer les côtelettes dans des assiettes bien chaudes avec les pommes de terre nappées généreusement de sauce. Parsemer de persil fraîchement haché. Régalez-vous !

# Notes:

01 - Un ustensile en fonte est idéal pour assurer une cuisson régulière et optimiser le goût en liant les ingrédients avec la viande.