01 -
Rassemblez la farine et le sel dans un bol. Ajoutez les morceaux de beurre et malaxez jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Versez l’eau petit à petit et formez une boule souple. Filmez-la et laissez-la reposer au frigo au moins une demi-heure.
02 -
Portez de l’eau salée à ébullition dans une casserole. Plongez-y les pommes de terre et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais fermes (15-20 minutes). Égouttez-les, épluchez-les, puis coupez-les en rondelles.
03 -
Faites cuire les lardons dans une poêle chaude sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant. Ensuite, faites fondre un morceau de beurre, ajoutez les oignons émincés et cuisez-les doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.
04 -
Battez les œufs dans un saladier avec la crème et le lait. Ajoutez une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et une pointe de muscade. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture lisse.
05 -
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur une surface farinée et placez-la dans un moule beurré. Disposez les rondelles de pommes de terre au fond, ajoutez les lardons et les oignons cuits. Versez l’appareil œufs-crème par-dessus, puis terminez en déposant les morceaux ou tranches de raclette joliment répartis.
06 -
Mettez au four pour 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laissez reposer quelques instants avant de démouler et de servir encore tiède.