01 -
Chauffez un peu d'huile d'olive à feu doux dans une casserole. Ajoutez l'oignon et l'ail émincés, et laissez revenir doucement pendant 5 minutes.
02 -
Blanchissez les tomates dans une eau bouillante, retirez leur peau sous un jet d'eau froide, puis coupez-les en morceaux. Salez, poivrez, et laissez cuire à couvert sur feu doux pendant une dizaine de minutes dans la casserole.
03 -
Plongez les pâtes dans une grande casserole d'eau salée déjà bouillante. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres (al dente), en suivant les minutes indiquées sur l'emballage.
04 -
Effritez délicatement le thon et ajoutez-le dans la casserole. Incorporez le jus de citron, une pincée de piment en poudre et les petits pois. Mélangez bien et poursuivez la cuisson doucement pendant encore 5 minutes.
05 -
Égouttez les spaghettis, versez dessus un filet d'huile d'olive, mélangez rapidement pour les enrober. Servez-les dans les assiettes avec une belle louche de sauce au thon, et terminez par quelques feuilles de basilic frais.