01 -
Mettez le four à chauffer à 180 °C. Recouvrez un grand moule rectangulaire (environ 43 x 30 cm) avec du papier cuisson, en laissant dépasser des bords pour faciliter le démoulage. Beurrez légèrement le papier et les zones non couvertes. Dans un saladier, mélangez le sel avec la farine et la levure. Dans un autre, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange prenne beaucoup de volume (environ 10 minutes). Incorporez délicatement les ingrédients secs tamisés. Étalez la pâte uniformément dans le moule puis faites cuire 15 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré en ressorte propre. Une fois cuit, poudrez doucement de sucre et laissez le tout refroidir au moins une heure.
02 -
Mixez les framboises avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une purée bien homogène. Passez-la dans un tamis fin pour éliminer les pépins. Réservez au réfrigérateur.
03 -
Fouettez la crème en chantilly avec le sucre ainsi que les grains de vanille pour obtenir une belle texture ferme. Saupoudrez une surface propre d’un peu de sucre (environ 15 ml). Posez-y le gâteau refroidi, en le retournant attentivement, puis retirez le papier cuisson. Étalez les trois quarts de la purée de framboises, puis la crème fouettée. Disposez les framboises fraîches par-dessus et finissez en ajoutant ce qu’il reste de purée sur le dessus.