Jarrets d’Agneau Mijotés (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Viandes

01 - 4 morceaux de jarret d'agneau (environ 2 kg en tout)

→ Préparation et assaisonnement

02 - 3 cuillères à soupe d'huile végétale, à utiliser en plusieurs fois
03 - 1,5 cuillères à soupe de farine universelle, à diviser
04 - 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
05 - 3/4 cuillère à café de sel marin fin

→ Légumes

06 - 5 grosses gousses d'ail, finement hachées
07 - 1 oignon moyen, coupé en petits morceaux
08 - 3 branches de céleri, en rondelles
09 - 3 grosses carottes, coupées en morceaux

→ Liquides et épices

10 - 500 ml de bouillon de bœuf ou de veau
11 - 4 feuilles de laurier
12 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
13 - 1 cuillère à café de thym séché
14 - 1 cuillère à café de romarin séché

→ Pour la sauce

15 - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
16 - 2,5 cuillères à soupe rases de maïzena
17 - Sel et poivre ajustés selon votre goût
18 - Une petite pincée de sucre, seulement si nécessaire

# Instructions:

01 - Prenez les jarrets d'agneau et placez-les sur une planche ou un large récipient. Saupoudrez avec la moitié de la farine, le sel et le poivre. Massez-les bien pour tout couvrir, puis tapotez doucement pour enlever l'excès de farine.
02 - Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle à feu moyen. Faites dorer les jarrets sur tous les côtés pendant environ 10 minutes pour bien caraméliser. Ensuite, déposez-les directement dans la mijoteuse.
03 - Pendant que la viande colore, préparez vos légumes. Émincez l'ail et hachez l'oignon. Découpez le céleri et les carottes en morceaux pas trop grands.
04 - Ajoutez une cuillère d'huile dans la poêle. Faites revenir l'oignon, l'ail, le céleri et les carottes à feu doux pendant environ 3 minutes. Ensuite, mélangez avec le concentré de tomate et la farine restante pour enrober les légumes.
05 - Versez une petite quantité de bouillon dans la poêle pour récupérer les sucs. Ajoutez le reste du bouillon, le laurier, le thym et le romarin. Portez à ébullition légère en remuant.
06 - Versez le mélange de bouillon et les légumes dans la mijoteuse où sont déjà les jarrets. Couvrez et laissez cuire sur puissance élevée pendant 4 heures ou à feu doux pendant 8 heures.
07 - Quand le temps est écoulé, testez la viande. Elle doit être tendre et se défaire facilement. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 30 minutes. Gardez les jarrets au chaud une fois cuits.
08 - Filtrez le jus de cuisson dans une casserole propre. Mélangez la maïzena avec un peu d'eau froide pour créer une pâte liquide. Ajoutez-la au jus filtré. Faites chauffer doucement jusqu'à obtenir une texture légèrement épaisse.
09 - Incorporez le vinaigre balsamique dans la sauce, rectifiez le sel et le poivre. Si le goût reste trop acide, ajoutez un peu de sucre.
10 - Disposez un jarret dans chaque assiette, versez généreusement la sauce par-dessus, et accompagnez avec une purée maison, de la polenta ou des légumes grillés.

# Notes:

01 - Pour éviter une sauce grumeleuse, mélangez la maïzena à l'eau froide avant de la chauffer avec le jus.
02 - Mettre du sucre est facultatif, ça dépend de l'acidité du concentré ou du bouillon.