01 -
Sortez votre rouelle du réfrigérateur environ une demi-heure avant de commencer à cuisiner, et amenez-la doucement à température ambiante. Si besoin, employez du papier absorbant pour ôter l’excès d’humidité.
02 -
Salez et poivrez généreusement toutes les faces de votre viande.
03 -
Dans une cocotte en fonte bien chaude, versez l’huile ou le saindoux et laissez chauffer. Déposez la rouelle et cuisez sur feu vif une dizaine de minutes, tournez-la pour qu’elle prenne une belle couleur uniforme.
04 -
Une fois la rouelle retirée, gardez les sucs dans la cocotte. Faites revenir les oignons sur feu moyen pendant une quinzaine de minutes en remuant bien, jusqu'à ce qu’ils ramollissent et caramélisent légèrement.
05 -
Incorporez délicatement les gousses d’ail entières dans la cocotte. Si désiré, du miel ou du sucre peut être ajouté. Laissez adoucir quelques instants.
06 -
Versez le vin blanc et grattez avec une spatule en bois pour bien intégrer les saveurs des sucs de cuisson. Laissez réduire le liquide de moitié. Si vous utilisez du bouillon, procédez de la même manière.
07 -
Replacez votre pièce de viande sur les oignons dorés et ajoutez du bouillon (ou eau) jusqu'à mi-hauteur de celle-ci. Ajoutez aussi le thym et le laurier pour parfumer.
08 -
Faites chauffer légèrement jusqu’à une petite ébullition. Une fois atteint, couvrez et placez au four à 160°C durant 2 heures 30 ou 3 heures. Pensez à arroser avec son jus toutes les 45 minutes.
09 -
Quand un couteau transperce la viande sans résistance, celle-ci est prête. Laissez reposer sous un couvercle encore 15 à 20 minutes pour que les sucs soient bien absorbés.
10 -
Écrasez la chair de l’ail confit et mélangez-la à la sauce. Ajustez l’épaisseur selon vos préférences en laissant réduire quelques minutes si nécessaire.
11 -
Découpez la viande en tranches généreuses. Disposez-les sur un grand plat chaud et nappez-les avec la sauce riche en oignons et ail. Servez immédiatement pour savourer au mieux la texture moelleuse.