01 -
Fouettez vivement la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle devienne aérienne. Ensuite, incorporez cette crème à la purée d'asperges petit à petit avec une spatule, en veillant à garder la légèreté du mélange.
02 -
Mélangez délicatement le saumon fumé coupé en morceaux à la préparation. Répartissez ensuite dans des verrines, ramequins ou un moule recouvert de film plastique.
03 -
Lavez soigneusement les asperges sous l'eau froide et retirez-en l'extrémité dure (environ 2-3 cm). Plongez-les dans de l'eau bouillante légèrement salée ou faites-les cuire à la vapeur pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu’elles soient tendres. Égouttez et laissez-les refroidir complètement.
04 -
Mixez vos asperges cuites jusqu'à ce qu'elles soient bien lisses. Ajoutez-y le jus de citron, une pincée de sel et un peu de poivre. Laissez ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 à 6 minutes. Faites-la ensuite dissoudre avec un tout petit peu d'eau chaude avant de l’ajouter à la purée.
05 -
Tassez légèrement pour rendre la surface plate. Placez vos récipients au frigo au moins 4 heures pour permettre à la mousse de bien se stabiliser avant de servir.
06 -
Au moment de servir, sublimez vos portions en disposant un morceau de saumon fumé, une brindille d'aneth frais et, si vous le souhaitez, quelques feuilles de jeunes pousses. Accompagnez-les de pain grillé ou crackers.