01 -
Mélangez du lait légèrement tiède avec de la levure. Laissez quelques minutes de côté si vous utilisez de la levure sèche. Intégrez la farine, le miel, une pincée de sel et l'œuf dans un bol ou un robot. Remuez jusqu'à ce que ça devienne homogène. Ajoutez ensuite l'huile et pétrissez bien, au moins 5 minutes. Laissez poser la pâte, recouverte, dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1h30.
02 -
Faites fondre doucement le chocolat pâtissier (au bain-marie ou au micro-ondes en 1 minute). Mélangez-le avec la purée de noisettes jusqu'à ce que ça soit bien uniforme. Gardez de côté.
03 -
Quand la pâte est prête, appuyez dessus pour enlever l'air. Divisez-la en 3 morceaux, puis étalez chaque morceau en un rectangle fin. Étalez votre mélange de chocolat et noisettes sur la majorité de chaque rectangle. Ensuite, roulez chaque rectangle sur lui-même délicatement, puis pincez les bords pour bien les sceller. Allongez légèrement chaque rouleau, incisez sur toute la longueur sans couper complètement, et faites une grosse tresse avec les trois rouleaux. Déposez dans un moule préparé avec du papier cuisson. Couvrez et laissez lever encore 30 minutes.
04 -
Allumez le four à 180°C (chaleur standard). Avant de mettre à cuire, badigeonnez le dessus de la brioche avec le jaune d'œuf mélangé et parsemez de morceaux de noisettes. Faites cuire 20 minutes. Laissez ensuite dans un four éteint et entrouvert pendant une heure afin de garantir une texture bien cuite.
05 -
Gardez la brioche dans une boîte bien fermée pour empêcher qu'elle sèche. Vous pouvez la conserver jusqu'à 4 jours ou la congeler une fois refroidie.