Betteraves et croquant (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Mélange croustillant

01 - 40 g de graines de citrouille torréfiées
02 - 90 g de kasha (sarrasin grillé)
03 - 40 g de graines de tournesol rôties
04 - 15 ml de miel liquide
05 - 30 ml de graines de lin doré (facultatif)
06 - 15 ml d’huile neutre type colza
07 - 2,5 ml de graines moulues d’aneth

→ Sauce à la moutarde

08 - 30 ml de vinaigre de vin rouge
09 - 15 ml de moutarde classique de Dijon
10 - 1 jaune d’oeuf cru
11 - 125 ml d’une huile au goût léger
12 - 15 ml de moutarde à grains entiers

→ Assemblage

13 - 140 g d’un mélange de jeunes pousses
14 - 3 betteraves rouges cuites en fines tranches
15 - 100 g de saumon mariné façon gravlax
16 - 15 ml de petites câpres

# Instructions:

01 - Faites chauffer une poêle moyenne sur feu moyen. Ajoutez les graines de tournesol, de citrouille et le sarrasin avec l’huile, en remuant souvent, pendant environ 2 minutes. Incorporez le miel et éventuellement les graines de lin. Continuez à cuire jusqu’à ce que le tout devienne légèrement collant et parfumé. Hors du feu, ajoutez les graines d’aneth moulues, assaisonnez et répartissez sur une assiette. Laissez refroidir avant de conserver dans un récipient hermétique pendant 14 jours maximum.
02 - Dans un récipient, mélangez au fouet les deux types de moutardes avec le jaune d’oeuf et le vinaigre. Assaisonnez à votre goût. Versez l’huile en filet tout en fouettant pour obtenir une texture homogène. Ajustez l’assaisonnement si besoin, puis conservez la sauce dans un pot au frais jusqu’à 1 semaine.
03 - Disposez les pousses sur des assiettes individuelles. Ajoutez les betteraves, parsemez de câpres et mettez quelques tranches de saumon gravlax. Agrémentez d'un peu de sauce et parsemez pourquoi pas un peu du mélange croquant préparé.

# Notes:

01 - Les graines de lin doré, disponibles en France, apportent une texture croquante et une saveur douce, en plus de leurs atouts nutritionnels. Vous les trouverez dans les magasins bio ou rayons santé.