Boulettes porc savoureuses (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Jarrets

01 - 6 grains de poivre entiers
02 - ¼ d'une noix de muscade râpée
03 - 7 clous de girofle
04 - 2 bâtons de cannelle
05 - 4 branches de persil frais
06 - 2 gousses d’ail éclatées
07 - 3 branches de céleri coupées grossièrement
08 - 3 carottes en morceaux
09 - 3 oignons divisés en quartiers
10 - 3 jarrets de porc avec peau

→ Boulettes

11 - 1 ml de muscade en poudre
12 - 2,5 ml de cannelle en poudre
13 - 10 ml de sel fin
14 - 30 ml de sauge fraîche finement hachée
15 - 45 ml de persil haché
16 - 60 ml de crème épaisse 35 %
17 - 75 ml de chapelure fine
18 - 1 petit oignon haché finement
19 - 2 œufs légèrement battus
20 - 2 gousses d’ail finement hachées
21 - 500 g de porc maigre haché

→ Ragoût

22 - 4 pommes de terre moyennes coupées en petits cubes
23 - 250 ml de farine tout usage tamisée

# Instructions:

01 - Mettez le four à chauffer à 230 °C. Posez les jarrets dans une rôtissoire, puis laissez-les dorer au four pendant environ 30 minutes. Ajoutez le reste des ingrédients pour les jarrets et versez assez d’eau pour couvrir. Baissez la température du four à 190 °C. Recouvrez la rôtissoire avec du papier aluminium, puis mettez les jarrets à cuire pendant 3 à 4 heures. La viande doit se détacher facilement de l’os. Sortez les jarrets, laissez refroidir, filtrez le bouillon et réduisez-le jusqu’à avoir près de 2 litres. Placez-le au frais pour la nuit. Détachez la viande des os et gardez-la. Réfrigérez tout pour la suite.
02 - Pendant que les jarrets cuisent, mélangez tous les ingrédients de la liste des boulettes. Attrapez une cuillère et formez 24 petites boules bien fermes. Mettez-les dans un contenant fermé, puis gardez-le au réfrigérateur jusqu’au jour suivant.
03 - Chauffez doucement la farine dans une poêle sèche, en mélangeant sans arrêt, jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement brune. Mettez-la de côté. Une fois le bouillon refroidi, débarassez-vous de la graisse qui s'est formée au-dessus et gardez ce gras pour dorer les boulettes. Faites bouillir le bouillon, puis ajoutez progressivement la farine torréfiée en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Intégrez ensuite les cubes de pommes de terre. Baissez le feu au minimum et remuez souvent. Faites revenir les boulettes dans le gras réservé, puis incorporez-les dans le bouillon. Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes. Ajoutez la viande de jarret, laissez chauffer quelques instants, ajustez l’assaisonnement et servez aussitôt.

# Notes:

01 - Ce plat gagne en saveur lorsqu'il est préparé la veille. Les arômes se développent encore mieux après un peu de repos.