01 -
Mettez les pépites de chocolat dans une petite casserole et chauffez doucement tout en mélangeant souvent pour qu'elles ne brûlent pas. Arrêtez la cuisson avant que tout ne soit fondu.
02 -
Avec un batteur électrique sur grande vitesse, fouettez la crème liquide jusqu'à obtenir une texture aérienne et des pics fermes. Cela ne prend que quelques minutes, mais attention à ne pas trop la travailler.
03 -
Une fois le chocolat hors du feu, continuez de remuer pour qu'il devienne lisse. Ensuite, ajoutez le whisky et l'extrait de vanille. Si besoin, rajoutez du whisky, doucement, à raison d'une petite cuillère à la fois en mélangeant bien à chaque étape.
04 -
Versez délicatement le chocolat tiède dans la crème fouettée. À l'aide d'une spatule ou d'un batteur à faible puissance, combinez doucement les deux jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
05 -
Placez la préparation au frais pendant une dizaine de minutes pour épaissir et obtenir une texture onctueuse, semblable à une crème dessert. Servez dans des petits verres et laissez légèrement revenir à température avant de déguster. Décorez avec des copeaux de chocolat et un peu de crème fouettée sur le dessus.