Chocolat et sablé (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Sablé au cacao

01 - 65 g de sucre en poudre
02 - 10 g de cacao non sucré
03 - 80 g de beurre doux ramolli
04 - 30 g de jaunes d’œufs
05 - 1 g de fleur de sel
06 - 4 g de levure chimique
07 - 90 g de farine T55

→ Ganache au chocolat noir

08 - 100 g de chocolat noir
09 - 20 g de miel ou sucre inverti
10 - 120 g de crème entière liquide (30% MG)

→ Ganache montée au chocolat au lait

11 - 125 g de crème liquide entière (30% MG)
12 - 50 g de crème à chauffer (30% MG)
13 - 75 g de chocolat au lait

→ Montage

14 - Le sablé au cacao refroidi
15 - Ganache au chocolat noir (tempérée 20 min avant)
16 - Ganache montée au chocolat au lait (restée au frais)
17 - Petits morceaux de noisettes
18 - Quelques éléments décoratifs en chocolat

# Instructions:

01 - Ramollir le beurre avec le sucre à l’aide d’une spatule. Ensuite, ajoutez les jaunes d’œufs et le sel, et mélangez. Tamisez par-dessus la farine, la levure et le cacao, puis incorporez doucement. Versez votre pâte sur une feuille de papier cuisson, aplatissez-la d'abord avec les mains puis au rouleau jusqu’à obtenir 7 mm d’épaisseur et un diamètre de 20 cm. Placez une autre feuille de papier dessus pour éviter qu’elle colle, puis laissez reposer la pâte 30 minutes au frais. Prenez un cercle de 20 cm pour découper et laissez-le dessus pendant la cuisson. Enfournez 25 min à 180°C.
02 - Faites chauffer la crème avec le sucre inverti (ou le miel) dans une casserole. Parallèlement, faites doucement fondre le chocolat noir dans un bol au bain-marie ou au micro-ondes. Quand le mélange liquide est chaud, versez-le en trois temps sur le chocolat fondu en mélangeant bien à chaque étape pour obtenir une texture bien homogène. Une fois prête, mettez la ganache au frais pour toute la nuit. Sortez-la 20 minutes avant son utilisation.
03 - Chauffez 50 g de crème jusqu’à ébullition. Cassez le chocolat au lait en morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes (par intervalles de 30 secondes). Incorporez la crème chaude en 3 fois au chocolat en veillant à mélanger à chaque fois pour rendre le tout brillant et lisse. Versez 125 g de crème froide directement par-dessus et mélangez. Filmez au contact pour éviter un croûtage et mettez-la également au frais toute une nuit.
04 - Appliquez une couche fine de ganache au chocolat noir sur votre sablé refroidi. Prenez une poche munie d’une douille PF15 et répartissez des points de ganache de manière irrégulière. Fouettez la ganache montée comme une chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Attention à ne pas trop la monter car elle va se raffermir au frais. Mettez-la ensuite dans une poche avec une douille lisse pour dessiner par-dessus. Terminez en ajoutant des noisettes concassées et des décorations en chocolat.