Chou pommes bacon fondant (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 600 g de pommes de terre à chair ferme, épluchées et coupées en morceaux d'environ 3 cm
02 - 1 chou vert frisé moyen (ou chou blanc), nettoyé et coupé en lanières fines
03 - 1 gros oignon jaune, finement émincé
04 - 2 gousses d’ail, finement écrasées

→ Viande et produits animaux

05 - 200 g de lardons fumés ou morceaux de bacon épaissis, découpés en carrés d'environ 2 cm

→ Assaisonnements et liquides

06 - 20 g de beurre doux (optionnel)
07 - 2 c. à soupe d'huile extra vierge d'olive
08 - 1 feuille de laurier séchée (facultatif)
09 - 500 ml d'eau chaude mélangée à un cube de bouillon de légumes ou de poule
10 - 1 c. à café d'herbes de Provence ou de thym séché
11 - Sel selon goût
12 - Poivre noir fraîchement moulu

# Instructions:

01 - Retirer les feuilles extérieures du chou si elles sont abîmées. Couper le chou en deux, enlever la partie dure au centre, puis découper en fines lamelles. Peler les pommes de terre et les tailler en morceaux de taille similaire. Éplucher l’oignon et le couper en lanières. Hacher les gousses d'ail. Enfin, découper les morceaux de bacon ou lardons de façon égale.
02 - Dans une grande cocotte, chauffer l’huile d’olive à température moyenne. Ajouter les morceaux de lard ou de bacon et les cuire pendant 3 ou 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants. Ajouter ensuite l’oignon émincé et l’ail, puis faire revenir doucement 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
03 - Ajouter les lanières de chou dans la cocotte et bien les mélanger avec les sucs de cuisson. Remuer et cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce qu’il commence à ramollir légèrement.
04 - Déposer les morceaux de pommes de terre par-dessus le chou. Ajouter le bouillon chaud préparé (eau et cube) ainsi que le laurier et les herbes de Provence ou le thym séché. Saler légèrement et poivrer généreusement. Bien remuer, couvrir avec le couvercle et laisser cuire doucement à feu bas pendant environ 35-40 minutes, ou jusqu’à ce que tout soit tendre.
05 - Une fois la cuisson terminée, retirer du feu et, si désiré, incorporer une petite noisette de beurre pour un goût plus crémeux. Goûter le plat et ajuster en sel et poivre selon vos préférences. Servir bien chaud.

# Notes:

01 - Les pommes de terre fermes tiennent mieux à la cuisson pour cette préparation.