01 -
Travaillez le sucre glace avec le beurre ramolli. Ajoutez ensuite le sel et l’oeuf, puis incorporez la poudre d’amandes et la farine sans trop pétrir. Formez une boule, emballez-la et mettez-la au frais au moins 1 heure (idéalement une nuit).
02 -
Abaissez la pâte à 5 mm d’épaisseur, découpez une forme selon votre plaque et piquez le fond avec une fourchette. Réalisez de fins cordons avec les chutes et tressez-les pour former le bord. Collez-les avec un peu d’eau et reposez-les sur la base. Garnissez de papier sulfurisé et ajoutez des haricots secs dessus. Cuisez à 170°C pendant 20 min. Retirez les haricots et laissez refroidir.
03 -
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Prélevez les zestes et pressez les citrons jusqu’à ce que vous obteniez 140 g de jus. Mélangez ce jus, les zestes et le sucre dans une casserole à température douce. Battez les oeufs à côté et versez le mélange chaud sur ces oeufs tout en fouettant. Repassez l’ensemble sur feu moyen en remuant jusqu’au premier bouillon. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée puis mélangez avec le beurre pour lisser le tout.
04 -
Étalez la crème au citron sur le fond de tarte en répartissant bien jusqu’au bord. Placez au froid pendant environ 30 min pour qu’elle prenne complètement.
05 -
Faites chauffer le sucre mélangé à l’eau dans une casserole jusqu’à ce que la température atteigne 121°C. Montez les blancs en neige bien fermes à côté. Versez alors ce sirop chaud en filet constant tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse et devienne bien brillant.
06 -
Avec une poche à douille, déposez la meringue en petites vagues ou étalez-la simplement sur toute la surface. Ajoutez une touche caramélisée avec un chalumeau selon vos envies.