01 -
Pour la version en poudre, mélangez-la avec un peu d'eau très froide et laissez reposer 10 minutes. Avec les feuilles, laissez-les simplement dans de l'eau glacée pendant 10 minutes.
02 -
Dans une casserole moyenne, mélangez les jaunes et le sucre. Incorporez le zeste et une partie du jus de citron. Ajoutez ensuite le reste de jus tout en remuant. Faites chauffer doucement le mélange sans arrêter de mélanger, jusqu’à un léger frémissement. Filtrez aussitôt avec une passoire fine, récupérant tout le liquide en raclant sous la passoire. Incorporez la gélatine hydratée tant que c'est encore chaud, et laissez tiédir à l’air libre.
03 -
Dans un grand bol froid, battez la crème jusqu’à la rendre épaisse et aérienne. Déposez-la au frais jusqu’à utilisation.
04 -
Chauffez doucement le mélange sucre et eau dans une petite casserole. Pendant ce temps, commencez à battre les blancs d’œufs à vitesse moyenne. Une fois le sirop atteint 118°C, versez-le en mince filet sur les blancs en neige, tout en battant à haute vitesse. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la meringue soit brillante et refroidie.
05 -
Ajoutez à la crème fouettée la meringue en grande quantité et mélangez rapidement avec une spatule pour la détendre légèrement. Versez ensuite le mélange citronné et délicatement combinez avec un fouet jusqu’à ce que ce soit presque uniforme. Finissez avec une spatule pour un mélange lisse.
06 -
Répartissez sans attendre la préparation dans vos verres et placez-les au frais pour au moins quelques heures avant la dégustation.