01 -
Lavez soigneusement les courgettes puis séchez-les avec un chiffon propre. À l'aide d’une mandoline ou d’un couteau, découpez-les en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. Étalez-les sur du papier absorbant, saupoudrez légèrement de sel et attendez 10 minutes pour évacuer l’eau. Tamponnez-les avec un nouveau papier absorbant.
02 -
Prenez trois bols ou assiettes creuses : dans le premier, mettez la farine. Dans le deuxième, versez les œufs battus avec une pincée de sel. Dans le troisième mélangez la chapelure, le parmesan, l’ail en poudre, l’origan, le paprika, le sel, le poivre et le piment si vous aimez piquant.
03 -
Passez chaque rondelle de courgette dans la farine, secouez pour enlever l’excès, plongez-la ensuite dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. Pressez un peu pour bien faire adhérer la panure. Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant légèrement.
04 -
Réglez votre four à 220°C (chaleur tournante). Vaporisez ou badigeonnez légèrement les tranches panées avec de l’huile d’olive.
05 -
Faites cuire les tranches pendant environ 20 à 25 minutes. À mi-parcours (10 à 12 minutes), retournez-les avec précaution. En fin de cuisson, vous pouvez activer le gril pendant 1 à 2 minutes pour un croustillant plus marqué, sans les brûler.
06 -
Si vous préférez, chauffez l’Airfryer à 200°C pendant 3 minutes. Placez les tranches dans le panier sans les empiler, badigeonnez-les légèrement d’huile, et faites cuire 10 à 12 minutes en les retournant à mi-cuisson.
07 -
Servez immédiatement, avec quelques feuilles de persil frais si vous voulez. Préparez une sauce yaourt avec 100 g de yaourt, 1 gousse d’ail écrasée et une touche de jus de citron, ou optez pour une sauce marinara chaude. Idéal pour un apéro, en accompagnement ou même dans une salade.