01 -
Si vous souhaitez rôtir ou griller les courgettes, tranchez-les en rondelles épaisses d'environ 8 mm. Assaisonnez-les avec un peu de sel et badigeonnez-les d'huile d'olive. Pour les cuire à la poêle, coupez-les plutôt en dés ou râpez-les.
02 -
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive chaude, faites revenir les courgettes à feu moyen avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'elles deviennent moelleuses et légèrement écrasées (environ 15 minutes).
03 -
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez les courgettes et rôtissez-les à 190 °C pendant 15-20 minutes. Si elles ont une peau épaisse, coupez-les en deux dans la longueur, et une fois rôties, retirez la chair en laissant la peau de côté.
04 -
Sur un grill bien huilé, faites cuire les courgettes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles aient de jolies marques grillées et qu'elles soient translucides.
05 -
Dans un robot culinaire, ajoutez les courgettes cuites avec tous les autres ingrédients. Mixez tout jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et bien vert. Pour plus de couleur, ajoutez encore quelques herbes fraîches et mixez à nouveau. Ajustez à votre goût avec du sel et un peu de jus de citron. Si vous voulez que ce soit plus crémeux, mélangez un peu de yaourt.
06 -
Versez la pâte dans un bol, faites un petit creux au milieu, ajoutez un filet d'huile d'olive et saupoudrez de zaatar ou de dukkah. Parsemez de feuilles d'herbes fraîches et servez chaud ou froid selon l'envie.