01 -
Plongez les cubes de pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égouttez-les et remettez-les dans la même casserole.
02 -
Avec un outil comme un presse-purée, écrasez les pommes de terre chaudes en y ajoutant le beurre fondu. Mélangez ensuite la crème (ou le lait) jusqu’à ce que ce soit bien onctueux. Salez légèrement selon vos goûts. Gardez au chaud.
03 -
Allumez votre four à 180 °C et placez la grille au milieu.
04 -
Dans une grande poêle avec 30 g de beurre chaud sur feu fort, faites dorer la moitié des morceaux de poisson. Assaisonnez de sel et poivre, puis laissez de côté sur une assiette. Répétez l’opération avec le reste des morceaux. Jetez les résidus de cuisson.
05 -
Dans la poêle utilisée, mettez le reste du beurre (25 g) et faites revenir le poireau, le céleri, l'échalote et l'ail sur feu moyen. Cela prendra environ 5 minutes. Ajoutez une pincée de sel et de poivre.
06 -
Versez le vin blanc dans la poêle pour gratter tous les sucs. Mélangez, ajoutez ensuite le bouillon et la crème. Faites mijoter assez vivement jusqu’à ce que le liquide réduise d’environ 75 %, environ 10 minutes.
07 -
Mettez les morceaux de poisson réservés (en évitant le jus accumulé) dans la poêle. Mélangez doucement pour ne pas écraser le poisson.
08 -
Répartissez la garniture dans quatre plats individuels d’environ 375 ml ou dans un grand plat carré d’environ 20 cm de côté. Recouvrez uniformément le dessus avec la purée de pommes de terre.
09 -
Glissez dans le four pour 20 minutes si tout est chaud. Pour un plat réfrigéré ou congelé, comptez jusqu’à 40 minutes. Si vous aimez une belle croûte dorée, passez quelques minutes sous le gril.
10 -
Attendez 10 minutes une fois sorti du four avant de le présenter à table.