01 -
Commencez en nettoyant les bulbes. Coupez la base si elle est dure, et retirez les tiges si elles ne sont pas tendres. Ensuite, coupez chaque bulbe en deux ou en quatre, selon leur taille.
02 -
Dans une poêle bien chaude, avec un filet d’huile d'olive, faites revenir les morceaux côté coupé pour obtenir une belle coloration.
03 -
Dès que les fenouils prennent couleur, ajoutez l’oignon en tranches fines dans le sens de la longueur. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 5 minutes.
04 -
Découpez la tomate en morceaux, puis ajoutez-la dans la poêle. Complétez avec l’ail finement haché, les graines de fenouil (ou cumin), une petite touche de sucre, l’origan, le sel et le poivre. Versez une petite quantité d’eau (environ un demi-verre), puis couvrez.
05 -
A feu doux, laissez mijoter lentement pendant une heure ou un peu plus (jusqu'à 1h30 au besoin). Surveillez de temps à autre pour vous assurer qu’il y ait assez de liquide afin que rien ne colle ou brûle.
06 -
Utilisez une lame de couteau pour vérifier si le fenouil est bien tendre. Elle devrait s’enfoncer facilement, sans aucune résistance.
07 -
Une fois cuit, laissez les fenouils confits tiédir légèrement. Cela leur permet de mieux développer leurs saveurs si vous les servez après quelques heures de repos.
08 -
Servez tiède avec une touche de cumin en poudre et quelques gouttes d’huile d’olive pour embellir le plat.