01 -
Pelez les gousses d'ail, placez-les dans une petite cocotte céramique allant au four, nappez-les d'huile d'olive et parsemez quelques feuilles de sauge. Fermez avec le couvercle et laissez cuire à 200°C pendant 20 à 25 minutes.
02 -
Une fois cuit, mettez l'ail de côté pour qu'il refroidisse avant utilisation.
03 -
Mélangez la levure avec l'eau tiède pour bien l'intégrer.
04 -
Commencez par verser dans un grand récipient ou dans le bol de votre robot la moitié de la farine, l'eau avec la levure dissoute, 2 cuillères d'huile d'olive et le sucre, puis pétrissez pour obtenir une pâte douce.
05 -
Ajoutez le sel et le reste de farine, malaxez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez pétrir à la main si besoin.
06 -
Huilez généreusement un grand moule (ronde ou carré), disposez-y la pâte, couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la reposer pendant environ une heure à température ambiante.
07 -
Appuyez sur la pâte pour lui donner la forme du moule. Rajoutez de l'huile d'olive, laissez-la lever encore 30 minutes et faites de petits creux avec vos doigts. Remettez un peu d'huile et patientez 30 minutes supplémentaires.
08 -
Insérez les tomates cerises et les morceaux d'ail confit dans les cavités de la pâte. Déposez quelques feuilles de sauge pour la touche finale.
09 -
Mettez au four à 220°C pendant 15 minutes. Pour éviter qu'elle ne dessèche, placez un verre rempli d'eau dans le four pendant la cuisson.
10 -
Après cuisson, laissez la focaccia refroidir sur une grille. Badigeonnez-la avec un filet d'huile d'olive, parsemez de gros sel ou éventuellement de parmesan râpé. Servez et dégustez aussitôt.