01 -
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Plongez-y les macaronis et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Gardez 250 ml d'eau de cuisson avant de les égoutter.
02 -
Dans une poêle bien chaude, faites revenir le bacon jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Égouttez en conservant le gras de cuisson, puis réservez le tout.
03 -
Avec une partie du gras de bacon réservé, faites revenir l'ail, l'échalote et les croûtons. Remuez régulièrement et arrêtez la cuisson lorsqu'ils sont légèrement dorés.
04 -
Incorporez le bacon à la poêle avec les croûtons grillés. Ajoutez le persil haché, mélangez bien et gardez de côté au chaud.
05 -
Dans un petit bol, combinez la fécule avec 60 ml de lait pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le paprika, la poudre de moutarde et l'ail en poudre, mélangez et mettez de côté.
06 -
Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez-y la farine tout en fouettant vigoureusement pendant environ 1 minute.
07 -
Versez peu à peu le mélange de lait et fécule dans la casserole en remuant constamment. Puis, ajoutez le reste du lait. Faites chauffer jusqu'à un léger frémissement pour épaissir la préparation.
08 -
Hors du feu, incorporez le cheddar râpé et remuez pour obtenir une sauce bien lisse. Goûtez et ajustez l’assaisonnement avec du sel, du poivre, et éventuellement du Tabasco.
09 -
Dans la casserole, ajoutez les macaronis à la sauce chaude. Remuez pour bien enrober les pâtes. Si besoin, ajoutez un peu d’eau de cuisson pour ajuster la texture.
10 -
Servez les macaronis dans des bols ou assiettes. Ajoutez généreusement la garniture croustillante au bacon par-dessus. Profitez immédiatement.