01 -
Placez les raisins secs dans un bol, ajoutez 100 ml de rhum et couvrez. Laissez à température ambiante pendant la nuit. Coupez les fruits confits en petits dés, mais réservez les cerises entières pour la déco.
02 -
Allumez le four à 180°C (ventilé). Beurrez généreusement l'intérieur d’un moule à cake de 28 cm, et ajoutez un peu de farine pour que rien ne colle.
03 -
À l’aide d’un fouet ou d’un batteur, mélangez intensément le beurre ramolli avec la cassonade pendant 3 minutes, jusqu’à une belle consistance. Puis, cassez les œufs un par un, bien mélanger entre chaque.
04 -
Mélangez la farine, le sel et la poudre levante dans un tamis. Intégrez ce mélange petit à petit à la crème beurre et œufs en remuant doucement pour garder une pâte fluide.
05 -
Égouttez les raisins, mais gardez le rhum pour plus tard. Mélangez les fruits confits et les raisins avec un peu de farine pour éviter qu’ils ne tombent au fond. Ajoutez le rhum dans la pâte, puis incorporez doucement les fruits farinés.
06 -
Remplissez le moule jusqu’à 2/3. Enfournez pour 75-80 minutes. Après 15 minutes de cuisson, faites une entaille sur le dessus du cake avec un couteau pour qu’il lève joliment.
07 -
Testez avec un couteau en fin de cuisson : la lame doit ressortir sèche. Sortez-le, versez un peu de rhum restant sur le cake. Après 10 minutes, démoulez doucement.
08 -
Étalez la confiture chaude sur le cake et ajoutez les cerises glacées ainsi que les amandes pour décorer. Couvrez avec un film plastique encore tiède et attendez 24 h avant dégustation.