01 -
Versez une bonne quantité d’eau salée dans une grande casserole et portez à ébullition. Faites cuire les pâtes en suivant le temps indiqué sur le paquet (environ 8 à 10 minutes). Égouttez-les une fois cuites, ajoutez un peu d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas, et laissez-les de côté.
02 -
Faites fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole. Ajoutez la farine doucement tout en remuant. Laissez la farine cuire environ 1 minute. Ensuite, versez le lait petit à petit, en fouettant régulièrement pour éviter les grumeaux. Melangez jusqu’à épaississement. Ajoutez le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade. Si vous le souhaitez, ajoutez hors feu la moutarde et un peu de crème pour encore plus d’onctuosité.
03 -
Hors du feu, ajoutez le fromage râpé dans la béchamel chaude. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et lisse.
04 -
Versez les morceaux de jambon directement dans la béchamel au fromage. Ensuite, prenez un grand bol ou une cocotte et mélangez les pâtes avec la sauce fromagère au jambon.
05 -
Allumez le four à 180°C. Beurrez généreusement un plat à gratin. Mettez-y les pâtes mélangées, saupoudrez de chapelure et ajoutez quelques morceaux de beurre sur le dessus. Faites gratiner pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et croustillante.