01 -
Faites chauffer à feu moyen le lait avec la crème jusqu'à ébullition dans une casserole. Retirez du feu, ajoutez la lavande, laissez infuser 5 minutes. Passez le tout dans une passoire fine et jetez la lavande utilisée.
02 -
Dans la casserole vide mais encore chaude, mélangez le miel, les jaunes d'œufs et la maïzena à l’aide d’un fouet, jusqu’à un aspect lisse. Versez doucement le mélange infusé, toujours en fouettant.
03 -
Sur feu doux à moyen, remuez constamment avec une cuillère pour éviter que ça colle. Lorsque la consistance devient veloutée et qu'elle nappe bien la cuillère, comptez environ 15 minutes.
04 -
Versez dans un bol, appliquez un film transparent à même la surface, laissez refroidir quelques minutes et placez au frigo pour au moins 4 heures.
05 -
Une fois bien froid, déposez la crème dans votre sorbetière et laissez tourner environ 20 minutes (ou selon les consignes de l’appareil) jusqu'à ce qu'elle devienne consistante.
06 -
Transférez dans une boîte hermétique, déposez des touches de confiture de myrtilles, puis mélangez légèrement avec une cuillère pour donner un effet tourbillon. Mettez au congélateur pour 1 heure ou jusqu’à solidification.
07 -
Si besoin, laissez reposer quelques minutes à température ambiante avant de servir.