Lentilles mijotées légumes (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes frais

01 - 1 carotte, finement coupée en dés
02 - 1 branche de céleri, tranchée
03 - 1 tomate, découpée en morceaux
04 - 340 g de choux de Bruxelles, émincés
05 - 1 oignon jaune, haché finement
06 - 1 gousse d'ail, écrasée
07 - 225 g de champignons blancs, en quartiers

→ Base et légumineuses

08 - 430 g de lentilles vertes sèches, bien rincées
09 - 30 ml de moutarde de Dijon
10 - 500 ml d'eau filtrée
11 - 60 ml d'huile d'olive extra vierge, divisée
12 - 625 ml de bouillon de légumes
13 - 30 ml de pâte de tomates

→ Herbes et assaisonnements

14 - 1 feuille de laurier
15 - Poivre noir fraîchement moulu, à votre goût
16 - Sel selon vos préférences
17 - 1 petite branche de thym frais

# Instructions:

01 - Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer 30 ml d'huile d'olive et y faire revenir les champignons environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler, poivrer et réserver.
02 - Chauffez une grande casserole sur feu moyen et faites-y sauter l'oignon, le céleri, la carotte et l'ail avec 15 ml d'huile d'olive. Mélangez jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, pendant environ 3 à 4 minutes.
03 - Ajoutez les lentilles rincées, mélangez bien, puis incorporez le bouillon de légumes, l'eau, la pâte de tomates, la moutarde, le thym et la feuille de laurier. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter doucement environ 40 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
04 - Dans la même poêle ayant servi aux champignons, faites sauter les choux de Bruxelles dans les 15 ml restants d'huile d'olive. Cuisez-les sur feu moyen-vif pendant 2 à 3 minutes, juste assez pour qu'ils restent croquants. Salez et poivrez.
05 - Intégrez les champignons revenus et les choux de Bruxelles aux lentilles mijotées. Mélangez délicatement et laissez cuire encore 2 minutes. Ajoutez un peu de bouillon si le mélange semble trop sec. Rectifiez les assaisonnements selon vos goûts.
06 - Servez dans des assiettes creuses, décorez avec des morceaux de tomate fraîche et versez un filet d'huile d'olive sur le dessus. Vous pouvez l'accompagner de tranches de pain grillé.

# Notes:

01 - Ce plat se conserve bien. Préparez-le la veille et réchauffez doucement avec un peu de bouillon pour lui redonner une texture agréable.