01 -
Dans un plat creux, mélanger le sucre avec la sauce soja. Y placer les morceaux de saumon côté chair et mettre de côté quelques minutes.
02 -
Couper les extrémités des oranges, retirer la peau et diviser chaque orange en 4 tranches épaisses.
03 -
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau légèrement salée.
04 -
Plonger les nouilles soba dans l'eau bouillante. Ajouter une tasse d'eau froide au bout de 2 minutes pour ralentir la cuisson. Pendant les 5 dernières minutes, ajoutez les haricots verts. Égoutter, rincer sous l'eau froide et conserver de côté.
05 -
Mettre le gril du four à une température moyenne-élevée. Écarter le saumon de la marinade et le poser côté peau sur une plaque recouverte de papier aluminium. Griller pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que la peau devienne croustillante.
06 -
Dans une poêle chaude, faire revenir les graines de sésame quelques secondes jusqu'à ce qu'elles libèrent un parfum doré. Retirer du feu.
07 -
Râper finement le zeste de l'orange, du citron vert et du yuzu (ou du pamplemousse). Mélanger avec le jus des agrumes dans un bol. Ajouter les échalotes et le gingembre râpé pour créer une texture onctueuse. Rajouter un peu d'eau si besoin.
08 -
Répartir les nouilles et les haricots sur les assiettes. Disposer les tranches de saumon chaud par-dessus, ajouter les rondelles d'orange et napper de vinaigrette. Parsemer les graines de sésame et le piment coupé en fines rondelles pour garnir.