01 -
Hachez finement l'ail avec le persil et les feuilles de basilic (ou le persil supplémentaire). Incorporez des morceaux de beurre ramolli et parsemez de poivre. Mélangez bien jusqu'à formation d'une texture uniforme. Couvrir et laissez à température ambiante.
02 -
Dans un saladier, mettez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits et émiettez-y la levure. Versez petit à petit l'eau et ajoutez l'huile d'olive. Pétrissez énergiquement environ 15 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et non collante. Recouvrez le tout d'un torchon pour laisser lever pendant une heure à l'air libre.
03 -
Sur un plan légèrement fariné, laissez échapper l'air de la pâte et façonnez-la en un grand rectangle (dimensions proches de 30 x 45 cm). Tartinez uniformément le beurre aux herbes sur toute la surface. Parsemez ensuite les dés de mozzarella, puis saupoudrez généreusement le parmesan râpé.
04 -
Découpez le rectangle de pâte en 18 morceaux identiques. Graissez un moule à cake de 30 cm avec du beurre, puis empilez délicatement les morceaux de pâte à l'intérieur. Secouez doucement pour tout répartir et laissez de nouveau lever une heure sur votre plan de travail ou deux heures au réfrigérateur.
05 -
Allumez le four à 200°C avec chaleur tournante. Enfournez pour environ 25 minutes. Une fois sorti, patientez 5 minutes avant de démouler. Vous pouvez servir ce pain aussi bien chaud que tiède.