01 -
Versez les fruits secs dans un bol avec le rhum et laissez-les reposer pendant toute la durée de la préparation de la pâte. Remuez-les de temps en temps.
02 -
Dans un saladier, battez ensemble l'eau, les jaunes, les œufs entiers, les zestes et la vanille à l'aide d'un fouet.
03 -
Dans le bol d'un robot pâtissier équipé du crochet, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Incorporez le mélange liquide, puis pétrissez pour obtenir une pâte uniforme.
04 -
Incorporez peu à peu le beurre mou à la pâte. Pétrissez jusqu'à ce que la texture soit bien homogène, souple et un peu collante. Placez la pâte dans un saladier légèrement graissé, couvrez-la d'un film plastique huilé et laissez reposer environ 1 heure 30 dans un coin tiède.
05 -
Ajoutez les fruits secs imbibés de rhum à la pâte. Mélangez doucement pour bien répartir les fruits. Placez ensuite la pâte dans un moule à panettone de 18 cm posé sur une plaque à four. Laissez lever à découvert dans un endroit chaud pendant 1 heure 15.
06 -
Préchauffez votre four à 180 °C, en positionnant une grille au centre.
07 -
Mettez le panettone à cuire pendant environ 40 minutes. Il est prêt lorsqu'une lame ou brochette insérée ressort bien sèche.
08 -
Sortez le panettone du four, insérez deux brochettes parallèles dans sa base. Suspendez-le à l'envers au-dessus d'un grand récipient profond, sans toucher les rebords ni le fond. Attendez qu'il refroidisse complètement.